Titre : | Les élèves sans qualification : la France et les pays de l'OCDE |
Auteur(s) : | Hilary STEEDMAN, coord. ; Eric VERDIER, coord. ; Haut conseil de l'éducation (France) |
Type de document : | Texte |
Année de publication : | 2011 |
Description : | 169 p. disponibles sur le site http://www.hce.education.fr [pages consultées le 31/03/2011] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La catégorie des "élèves sortis sans qualification du système éducatif" ne recouvre pas forcément les mêmes réalités selon les pays. Ce rapport, dans une première partie, rassemble les principales analyses et conclusions sur ce sujet en montrant que la catégorie "jeunes sans qualification", en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, est dépendante des conventions sociales et politiques de chaque pays. Les auteurs analysent ensuite le contenu et la portée du "benckmark" européen concernant les jeunes sortis précocement du système puis exposent pour les trois pays les caractéristiques des jeunes sans qualification et leur devenir sur le marché du travail. Enfin sont examinés les dispositifs d'action publique qui s'efforcent de remédier aux difficultés rencontrées par ces jeunes. |
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, abandon scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, France, Pays de l'OCDE, Royaume-Uni |
Document numérique (1)
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/106.pdf URL |