Titre :
|
Ressources vives : le travail documentaire des professeurs de mathématiques
|
Auteur(s) : | Ghislaine GUEUDET, dir. ; Luc TROUCHE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2010
|
Collection :
|
paideia |
Description :
|
369 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-1117-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage est consacré au travail documentaire du professeur, travail qui consiste à « rassembler des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser... ». Les espaces dédiés à l'apprentissage - les écoles - sont, avec le développement du numérique, engagés dans des métamorphoses profondes. Qu'en est-il de la documentation, à un moment où Internet donne accès à tout professeur, dans son école comme à son domicile, à des « ressources vives » sans cesse renouvelées ? Vingt-trois auteurs de six nationalités différentes se réclamant d'approches théoriques distinctes observent et analysent ce phénomène au travers d'une discipline, les mathématiques. L'ouvrage est structuré en quatre parties consacrées respectivement à la variété des ressources disponibles ou nécessaires pour l'enseignement, aux formes collectives du travail documentaire des enseignants, aux relations entre ressources et curriculum, et enfin aux rapports entre travail documentaire et action didactique dans la classe.
|
Sujet(s) : | , ressources documentaires, cours, documentation, enseignant, mathématiques |
Zone(s) géographique(s) :
|
Danemark,
États-Unis,
France,
Italie,
Japon,
Royaume-Uni,
Suisse
|