Résumé :
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Cet ouvrage prend appui sur une recherche menée depuis 2003 sur les élèves nouvellement arrivés en France. Il offre un éclairage historique et sociologique sur ce public avant d'effectuer une analyse sociolinguistique de la situation. Pour ce faire, il s'appuie sur l'analyse de discours des différents partenaires (textes officiels de l'Education nationale, enseignants, inspecteurs, directeurs, élèves, parents...) ainsi que l'étude quantitative de certaines pratiques de classe. Selon l'auteur, pour des raisons liées à l'histoire et à la sociologie, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de l'hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent d'arriver en France ou non. Des propositions didactiques sont apportées à la fin de l'ouvrage en faveur de la reconnaissance et du développement de compétences plurilingues chez l'élève.
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