Titre : | Pour des langues plus vivantes à l'école |
Auteur(s) : | Rémi THIBERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Cellule de veille scientifique et technologique : INRP |
Année de publication : | 2010 |
Collection : | dossier d'actualité |
Description : | 12 p. disponibles sur le site http://www.inrp.fr/ [pages consultées le 23/11/2010], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'enseignement-apprentissage des langues vivantes a connu un bouleversement important depuis une dizaine d'années avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et la « perspective actionnelle ». Le dossier reprend dans une première partie les différentes conceptions didactiques qui ont présidé à l'enseignement des langues depuis l'approche traditionnelle axée sur la grammaire et la traduction, la méthodologie audiovisuelle, l'approche communicative suivie par la perspective actionnelle et le CECRL. Une deuxième partie présente le socle commun et tente une définition de la notion de compétence. Enfin, la dernière partie examine l'apport des outils numériques, réseaux sociaux et web 2.0, outils de communication médiatisée par ordinateur (CMO) dans l'enseignement-apprentissage des langues et ses effets sur le rôle de l'enseignant. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, approche communicative, approche par compétences, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, didactique des langues, enseignement des langues, perspective actionnelle, réseau social, socle commun des connaissances, socle de compétences, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
![]() http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/58-novembre-2010-integrale.pdf URL |