Titre :
|
Pourquoi et comment l'Afrique doit investir dans les langues africaines et l'enseignement multilingue : note de sensibilisation et d'orientation étayée par les faits et fondée sur la pratique
|
Auteur(s) : | Adama OUANE ; Christine GLANZ |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning
, Tunis : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
|
Année de publication :
|
2010
|
Description :
|
71 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-820-2101-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En 2010, les ministères de l'Éducation de 18 pays africains ont adopté le Guide de politique pour réussir l'intégration des langues et des cultures africaines dans l'éducation, document sur lequel s'appuie largement cet ouvrage qui examine sept préoccupations majeures liées à l'éducation multilingue fondée sur la langue maternelle en Afrique sub-saharienne, en s'appuyant sur plusieurs expériences réalisées depuis les années 50. Il émet des suggestions concrètes pour façonner des systèmes d'éducation à même de promouvoir un développement individuel et social dans des contextes africains. L'objectif est de faciliter la promotion de l'apprentissage multilingue et multiculturel fondé sur la langue maternelle. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , curriculum, enseignement en langue maternelle, langues africaines, situation linguistique, éducation, formation tout au long de la vie, langue maternelle, multilinguisme, politique en matière d'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique
|