Titre :
|
La formation des enseignants en Europe : approche comparative
|
Auteur(s) : | Gilles BAILLAT, dir. ; Daniel NICLOT, dir. ; Dominique ULMA, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck Université
|
Année de publication :
|
2010
|
Collection :
|
Pédagogies en développement |
Description :
|
301 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6202-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La formation des enseignants est aujourd'hui tiraillée entre plusieurs logiques : le local (les différents pays européens) et le global (l'Europe) - la formation générale et la formation professionnelle nécessaire à l'exercice du métier d'enseignant - l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants, axée sur les pratiques en usage, et la logique de l'innovation centrée sur les pratiques en devenir. Les nouvelles technologies de la communication et la recherche d'une efficacité enseignante ont également un impact sur la formation des enseignants. Les contributions ici réunies s'organisent autour des contextes de l'exercice professionnel (dans une perspective comparatiste), la professionnalisation de la formation, les outils et les dispositifs de formation (dont le portfolio) et les pratiques de formation favorisant le développement professionnel des enseignants.
|
Sujet(s) : | , développement professionnel, formation continue, nouvelles technologies, portfolio, professionnalisation, évaluation des enseignants, formation des enseignants, formation initiale, PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS |
Zone(s) géographique(s) :
|
Autriche,
Canada,
Espagne,
États-Unis,
Europe,
France,
Irlande,
Italie,
Royaume-Uni,
Union européenne
|