Titre :
|
Apprendre en classe d'immersion : Quels concepts ? Quelle théorie ?
|
Auteur(s) : | Rita CAROL, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2010
|
Collection :
|
Sémantiques |
Description :
|
206 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-296-11790-7
|
Langue(s) :
|
Français , Allemand |
Résumé :
|
Les classes bilingues se développent dans de nombreux pays. Le succès de l'enseignement bilingue (ou immersif) est alimenté par une littérature scientifique abondante. Mais rares sont les études qui évoquent la question de l'apprentissage dans ce contexte et décrivent ses spécificités. L'ouvrage soulève plusieurs questions : qu'est-ce que l'enseignement immersif, quelle est la place de la langue première ? Les contributions portent sur la situation de l'apprenant en classe bilingue, la scolarisation des ENAF (enfants nouvellement arrivés en France), les modules d'enseignement bilingues, la cognition et l'interaction en didactique des langues, la pédagogie de l'immersion, l'acquisition des concepts dans l'enseignement bilingue, la formation des enseignants dans l'enseignement immersif en Alsace.
|
Sujet(s) : | , Alsace, bilinguisme précoce, classe bilingue, didactique des disciplines, didactique des langues, DNL : discipline non linguistique, ENA : élève nouvellement arrivé, enfant de migrant, enseignement bilingue, immersion linguistique, langue cible, professeur des écoles, psycholinguistique, situation d'apprentissage, classe préparatoire, formation des enseignants, langue d'enseignement, langue maternelle, pratique pédagogique, programme modulaire, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France,
Suisse
|