Titre :
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L'école "embarrassée" par la mixité
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Auteur(s) : | François DUBET |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue française de pédagogie (n° 171, juin 2010)
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Description :
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p. 77-86, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s’orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n’est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit « rationnellement » vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l’école. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , identité, mixité scolaire, relation de genre, réussite scolaire, carrière, choix des études, éducation mixte, filière d'enseignement, orientation professionnelle, politique en matière d'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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DOI :
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10.4000/rfp.1907
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