Titre :
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Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale
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Auteur(s) : | François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Antoine VERETOUT |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Seuil
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Année de publication :
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2010
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Description :
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212 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-02-102009-0
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Suffit-il d'avoir une école égalitaire pour que la société devienne juste ? Une vision commune voudrait que l'éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Les auteurs analysent, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Cette analyse se fonde sur deux notions, la notion d'intégration et la notion de cohésion qu'il s'agisse du système social ou du système scolaire. L'intégration scolaire se mesure au taux de scolarisation des élèves et à leurs performances scolaires. Quant à la cohésion scolaire, elle se manifeste par le sentiment d'utilité des apprentissages, la confiance envers les professeurs ou encore le goût du travail en groupe que déclarent les élèves. Les auteurs montrent la grande diversité d'arrangements possibles entre ces quatre dimensions. Mais ils pointent l'absence de corrélation entre les caractéristiques du système scolaire et celles du système social et mettent en évidence un facteur nettement plus discriminant que les inégalités scolaires, l'emprise du diplôme sur l'emploi et la position sociale.
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Sujet(s) : | , cohésion sociale, accès à l'emploi, approche inclusive, certificat, inégalité sociale, intégration sociale, relation formation-emploi, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Pays de l'OCDE
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