Titre :
|
Jeu et cultures préscolaires
|
Auteur(s) : | Sylvie RAYNA ; Gilles BROUGERE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : INRP
|
Année de publication :
|
2010
|
Collection :
|
Education politiques sociétés |
Description :
|
227 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7342-1158-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions préscolaires (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le Japon, la Norvège et les Pays-Bas, les auteurs font le constat d'une grande diversité des formes ludiques : jouets, matériels, situations pédagogiques, attitude des adultes et expérience vécue des enfants. Les contributions des chercheurs fournissent des réponses sur l'influence des traditions culturelles des différentes sociétés sur nos conceptions de la petite enfance, de la place et de la forme donnée au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires. Enfin une dernière partie montre comment les cultures professionnelles des enseignants et des éducateurs façonnent également les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants.
|
Sujet(s) : | , activité ludique, éducation préscolaire, préscolaire, culture, éducation comparée, établissement pré-primaire à finalité éducative, jeu, pratique pédagogique, puériculture |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
France,
Japon,
Norvège,
Pays-Bas
|