Titre :
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Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire
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Auteur(s) : | Laetitia PROGIN ; Caroline de RHAM |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Genève : UNIGE
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Année de publication :
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septembre 2009
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Collection :
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cahiers de la section des sciences de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-940195-55-8
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les résultats des évaluations internationales tendent à montrer que la coopération professionnelle représente l'une des dimensions importantes et valorisées des écoles produisant les meilleures performances. Cette coopération professionnelle s'inscrit dans une organisation scolaire novatrice en rupture avec les pratiques usuelles. Les auteures ont conduit des recherches dans plusieurs établissements scolaires du secteur primaire en Suisse dans le but de comprendre les dynamiques existant dans les établissements scolaires contraints à s'inscrire dans l'obligation de coopérer. Elles mettent en évidence les forces et les limites rencontrées par les équipes pédagogiques pour mettre en place cette coopération et proposent des pistes pour dépasser les freins au changement.
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Sujet(s) : | , comportement de l'enseignant, éducation coopérative, coopération, enseignant, enseignement primaire, organisation, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
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Suisse
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