Titre :
|
Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet
|
Auteur(s) : | Pierre CLANCHE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Caen : Presses universitaires de Caen
|
Année de publication :
|
2009
|
Description :
|
132 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84133-351-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur appréhende la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés ici sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci, adopter ce que les anthropologues appellent le " point de vue de l'indigène ", c'est-à-dire ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il et le finit-il. L'auteur évoque les précurseurs du texte libre et étudie des situations d'écriture, de l'école primaire à la classe de seconde. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , anthropologie, classe de seconde, ethique, pedagogie, pédagogie freinet, pragmatique, production écrite, école primaire, écriture, TEXTE LIBRE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|