Titre :
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Politiques publiques en éducation : l'exemple des réformes curriculaires : Actes du séminaire final de l'étude sur les réformes curriculaires par l'approche par compétences en Afrique 10-12 juin 2009
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Auteur(s) : | Valérie TEHIO, éd. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques
, Paris : OIF : Organisation internationale de la Francophonie
, AFD : Agence française de développement
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Année de publication :
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juin 2010
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Description :
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153 p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet ouvrage rassemble les actes d'un séminaire sur les politiques publiques en éducation à travers le choix des curricula de l'enseignement de base, qui s'est tenu au CIEP en juin 2009. La conduite d'une réforme curriculaire implique une réforme sur le long terme qui programme l'action et son évaluation, la formation des acteurs et l'association de la société civile. Dans des situations de contraintes extrêmes, avec une forte pression démographique et des enseignants insuffisamment formés, la mise en oeuvre de ces réformes s'avère d'autant plus difficile. Les débats ont porté sur trois dimensions principales : Comment se construit la légitimité des politiques de réformes en éducation ? En quoi les réformes curriculaires par APC questionnent-elles le statut du savoir et celui de l'école ? Comment associe-t-on les acteurs aux processus de réforme ?
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Sujet(s) : | , approche par compétences, rapport au savoir, politique en matière d'éducation, programme d'études, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Cameroun,
Gabon,
Mali,
Mauritanie,
Sénégal,
Tunisie
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