Titre :
|
Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils
|
Auteur(s) : | Claire BOURGUIGNON |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Delagrave
|
Année de publication :
|
2010
|
Collection :
|
pédagogie et formation |
Description :
|
126 p., bibliogr., glossaire
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-206-01646-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'introduction du CECRL dans l'enseignement des langues n'a pas eu l'impact souhaité sur les pratiques pédagogiques. Pour l'auteur, la perspective actionnelle qui constitue la clé de voute du Cadre n'a pas été totalement comprise et la terminologie utilisée dans les méthodes, manuels... a entrainé beaucoup de confusions. L'ouvrage vise à clarifier les notions essentielles, en mettant en cohérence discours et pratique. Il est organisé en quatre parties. Les deux premières proposent une explicitation des concepts-clés à travers une définition claire des termes utilisés et une présentation de l'approche communic'actionnelle. Ensuite l'auteur précise la place de l'évaluation dans l'apprentissage en distinguant ce qui est de l'ordre du contrôle (des connaissances et savoir-faire) de celui de l'évaluation de la compétence (linguistique et pragmatique). La dernière partie est une analyse comparative des deux démarches, l'approche communicative et l'approche actionnelle. Un glossaire des principales notions est proposé en fin d'ouvrage.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, aptitude linguistique, compréhension écrite, compréhension orale, didactique des langues, enseignement des langues, compétence, évaluation des élèves |
Zone(s) géographique(s) :
|
|