Titre :
|
Séparer pour réussir ? Les modalités de groupement des élèves
|
Auteur(s) : | Vincent DUPRIEZ |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
|
Année de publication :
|
2010
|
Collection :
|
Principes de la planification de l'éducation |
Description :
|
99 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-803-2349-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment former les classes dans une école ? Quels critères choisir pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d'un système éducatif, de différencier les parcours de formation des élèves ? L'auteur propose une synthèse des résultats de recherche concernant les groupements des élèves au sein des classes, des écoles et des filières en insistant sur les travaux qui ont évalué l'influence des dispositifs sur les apprentissages des élèves. L'ouvrage pose également la question de l'égalité des chances qui constitue un des principes sous-jacents à tout projet scolaire dans les pays démocratiques. Les recherches présentées permettent de mieux identifier l'impact des différents choix sur l'efficacité des systèmes éducatifs et sur les inégalités, sociales notamment, dans le domaine de l'acquisition de connaissances.
|
Sujet(s) : | , apprentissage, classe hétérogène, classe homogène, filière d'enseignement, inégalité sociale, politique en matière d'éducation, SEGREGATION, groupe de niveau-matière |
Zone(s) géographique(s) :
|
|