Titre : | Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur |
Auteur(s) : | Françoise CREPIN ; Isabellle DEMONTY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Liège : Université de Liège |
Année de publication : | mai 2009 |
Description : | 161 p. disponibles sur le site : http://www.enseignement.be [pages consultées le 30 avril 2010] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le document est articulé en 5 parties relatant chacune un projet pilote, quelques éléments de contexte, son déroulement, ainsi qu'une évaluation sur base d'indicateurs constitués par l'équipe de recherche de Liège. Quelques documents, propres aux établissements partenaires, sont également fournis à titre d'illustration. Les cinq projets pilotes sont les suivants : construire son projet personnel d'orientation ; décloisonner les deux niveaux d'études et élargir l'horizon des possibles chez certains jeunes ; identifier des prérequis insuffisamment maitrisés et rechercher des pistes d'amélioration ; développer des compétences transversales ; mettre ses représentations sur les études supérieures et les métiers à l'épreuve du réel. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , compétence transversale, plate-forme éducative, premier cycle, prise de notes, profession, travail collaboratif, abandon scolaire, DECLOISONNEMENT, enseignement secondaire, enseignement supérieur, étudiant, INFORMATION PROFESSIONNELLE, innovation pédagogique, orientation, prérequis, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique |
Document numérique (1)
http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5187&dummy=26050 URL |