Titre :
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Ecole médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales
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Auteur(s) : | Régis MALET, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Bruxelles : De Boeck Université
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Année de publication :
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2010
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Description :
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264 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8041-3327-6
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'examen des médiations à l'œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. L'ouvrage examine des réformes curriculaires dans une perspective internationale sur différents plans : ceux de la transmission des savoirs scolaires, de la construction du lien social, de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques. Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ouvrage a pour ambition de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , curriculum, enseignement bilingue, inclusion scolaire, besoins éducatifs particuliers, bilinguisme, difficulté d'apprentissage, éducation civique, enseignant, handicap, histoire, littérature, personne présentant un handicap, programme d'études, réforme, savoir, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Amérique du Nord,
Amérique latine,
Belgique,
Brésil,
Canada,
France,
Guyana,
Québec,
Royaume-Uni,
Suisse
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