Titre :
|
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage
|
Auteur(s) : | Philippe PERRENOUD |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : ESF
|
Année de publication :
|
2008
|
Collection :
|
Pédagogies références |
Description :
|
188 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-1987-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. Les enseignants ont besoin de développer de nouvelles compétences. L'ouvrage privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes (celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, qui mettent l'accent sur la pratique réflexive). Dix grandes familles de compétences ont été retenues : l'organisation et l'animation des situations d'apprentissage ; la gestion de la progression des apprentissages ; la conception et l'évolution des dispositifs de différenciation ; l'implication les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; le travail en équipe ; la participation à la gestion de l'école ; l'information et l'implication des parents ; l'utilisation des nouvelles technologies ; l'affrontement des dilemmes éthiques de la profession ; la gestion de sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , formation continue, nouvelles technologies, pédagogie différenciée, situation d'apprentissage, apprentissage, classe hétérogène, compétence, formation des enseignants, pratique pédagogique, profession d'enseignant, relation parents-école, relation parents-enfant, relation parents-enseignants, TRAVAIL PAR EQUIPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|