Titre :
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La langue maternelle à l'école dans l'Océan Indien : Comores Madagascar Maurice Réunion Seychelles
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Auteur(s) : | Rada TIRVASSEN |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : L'Harmattan
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Année de publication :
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2010
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Description :
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223 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-296-10800-4
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'ouvrage traite du rôle des langues maternelles dans l'éducation en contexte plurilingue. L'avenir du français dans les territoires plurilingues est très lié à son utilisation comme langue d'enseignement. L'auteur articule la problématique sociolinguistique à la dimension cognitive de l'appropriation des langues. Il examine l'histoire des langues entre colonisation et décolonisation, l'implantation de l'école et les réorganisations successives des systèmes éducatifs et l'évolution de la notion de langues nationales. Il formule des propositions pour aller vers une éducation bi-plurilingue réussie. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , aménagement linguistique, diglossie, éducation bilingue, enseignement de la langue maternelle, français langue d'enseignement, pédagogie convergente, plurilinguisme, situation linguistique, sociolinguistique, bilinguisme, enseignement primaire, enseignement secondaire, langue maternelle, langue nationale, multilinguisme, politique linguistique, réforme de l'enseignement, scolarisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Comores,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
Ghana,
Madagascar,
Malaisie,
Maurice,
Région de l'Océan indien,
Seychelles
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