Titre :
|
L'école et les communautés
|
Auteur(s) : | Thierry BRETON |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)
|
Description :
|
p. 31-38.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le mot « communauté » est le fil conducteur de cet article qui commence par une approche macro-économique du monde contemporain. L'auteur interroge le rôle des communautés dans la gestion des systèmes éducatifs, dans un monde qui sera marqué par le protectionnisme et interpellé vivement sur les régulations et les contrôles. Une évolution se dessine en direction de l'identification et du respect des communautés, en particulier professionnelles, désormais plongées dans « l'économie de l'immatériel ». Devant la crise planétaire actuelle, les éducateurs ont un rôle majeur à jouer en se rassemblant sur des valeurs communes, car le monde à venir sera multicommunautaire.
|
Sujet(s) : | , communauté, contrôle, mondialisation, régulation, valeur, école, économie, économie de l'éducation, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
|