Titre :
|
Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle post-primaire : les résultats d'une enquête de terrain au Cameroun Mali et Maroc
|
Auteur(s) : | Richard WALTHER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : AFD. Département de la recherche
|
Année de publication :
|
mars 2009
|
Collection :
|
Document de travail de l'AFD |
Description :
|
112 p. téléchargées du site : http://www.afd.fr [pages consultées le 10 septembre 2011]
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
1954-3131
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La présente étude, résultat d'enquêtes de terrain, a pour finalité d'analyser la diversité des parcours de formation professionnelle dans trois pays : le Cameroun, le Mali et le Maroc. Elle rend compte de la manière dont ces pays, mettent en oeuvre de nouveaux parcours post-primaires de professionnalisation, formels, non formels ou informels, permettant aux jeunes d'acquérir les compétences requises par le marché du travail. Elle analyse les mutations à l'oeuvre dans les systèmes d'éducation et de formation.
|
Sujet(s) : | , acquis informels, acquis non formels, enseignement professionnel post-primaire, professionnalisation, enseignement technique, formation et enseignement professionnels, jeune sans qualification, relation formation-emploi |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Nord,
Afrique subsaharienne,
Cameroun,
Mali,
Maroc
|