Titre :
|
Perspectives interculturelles et interlinguistiques dans l'accueil et la scolarisation des nouveaux arrivants
|
Auteur(s) : | Claude CORTIER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 18, 2007)
|
Description :
|
p. 15-28, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La familiarisation des élèves nouvellement arrivés avec l'environnement scolaire et ses dimensions culturelles est un élément essentiel de l'accueil. La réussite des classes ou dispositifs d'accueil passe par une approche interculturelle permettant la reconnaissance de la diversité dans l'école par des projets interdisciplinaires alliés à une pédagogie de projet à laquelle doit s'ajouter une perspective interactionnelle rendant possible la confrontation des cultures d'enseignement à la française aux cultures d'apprentissage des élèves. [d'après auteur]
|
Sujet(s) : | , approche inclusive, scolarisation, apprentissage du FLE, didactique des langues, dispositif d'accueil, diversite culturelle, diversite linguistique, ENA : élève nouvellement arrivé, enseignement du FLE, FLS : français langue seconde, francais langue d'enseignement, interculturel, pedagogie interculturelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
|