Titre :
|
Tous professeurs de langue ?
|
Auteur(s) : | Jean-Luc BRETON |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 3, mars 2009)
|
Description :
|
p. 28-34, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les élèves décrivent l'enseignement des DNL qu'ils reçoivent dans des termes qui mettent clairement en évidence que ces disciplines constituent d'authentiques enseignements de langue : les cours ont lieu en langue étrangère, quelquefois avec correction et explication des erreurs commises ; ils s'appuient sur des documents authentiques et donnent lieu à des activités de décontextualisation et de recontextualisation, qui favorisent l'acquisition de lexique et de structures. De ce fait, lorsqu'on leur demande ce qui différencie l'enseignement de DNL du cours de langue, les élèves ne savent plus très bien comment définir celui-ci. Il semble en effet qu'en regard des DNL, l'enseignement des langues pratiqué en lycée reste une discipline quelque peu insaisissable pour les apprenants, faute d'une vraie scientificité.
|
Sujet(s) : | , DNL : discipline non linguistique, enseignement du lexique, interculturel, compétence, SECTION EUROPEENNE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|