Titre : | Les effets théoriques et réels de l'évaluation standardisée |
Auteur(s) : | Nathalie MONS |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Bruxelles : EURYDICE |
Année de publication : | 2009 |
Description : | 43 p., téléchargées du site http://eacea.ec.europa.eu/ [pages consultées le 17 septembre 2009], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'auteure analyse le dispositif de l'évaluation standardisée dans une perspective double : ses effets théoriques et ses effets réels. Elle dresse le cadre théorique et analyse les enjeux de ce nouvel outil d'évaluation des objectifs cognitifs des élèves et de la politique éducative. Centré traditionnellement sur la mesure des apprentissages, l'évaluation standardisée est devenue un outil de pilotage du système. Prenant appui sur les expériences menées notamment aux Etats Unis, le rapport s'intéresse aux effets réels en termes d'efficacité et d'égalité scolaire et montre la difficulté d'établir un consensus scientifique à propos de ce dispositif. |
Sujet(s) : | , mesure du rendement, performance, pilotage, régulation, comportement, élève, enseignant, évaluation, examen, parents, politique en matière d'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | États-Unis, France, Royaume-Uni, Suède |
Document numérique (1)
![]() http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy3/IMG/pdf/pilotage_par_evaluation_N_MONS.pdf URL |