Titre :
|
Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
|
Auteur(s) : | Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck Université
|
Année de publication :
|
2009
|
Collection :
|
Raisons éducatives |
Description :
|
316 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-1510-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , formation continue, formation professionnelle, rapport au savoir, enseignant, formateur, profession d'enseignant, savoir |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse
|