Titre :
|
La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences
|
Auteur(s) : | Abdelkrim HASNI, dir. ; Yves LENOIR, dir. ; Joël LEBEAUME, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec
|
Année de publication :
|
2006
|
Collection :
|
Education - recherche |
Description :
|
263 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-1433-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment enseigner les sciences et les technologies à l'école et comment former les enseignants dans ces domaines ? Les récentes réformes menées au Québec ont conduit à une restructuration du curriculum amenant à s'interroger sur les contenus et les modalités d'enseignement pour ces domaines de savoirs. Quelle est la pertinence des savoirs scientifiques et technologiques enseignés par rapport aux savoirs requis dans les différentes sphères et activités sociales ? Quels enjeux éducatifs et sociaux doivent être véhiculés par les sciences et les technologies à l'école secondaire ? Les textes, regroupés en deux parties, éclairent ces problématiques. La première partie aborde des questions en lien avec les enjeux et les finalités de l'enseignement des sciences. Sont présentées un panorama de différentes visions de la culture scientifique et technologique ainsi que les liens avec les nouveaux curriculums. La seconde partie présente divers regards sur la formation des maîtres à l'enseignement des sciences : rôle des disciplines scientifiques face aux disciplines d'enseignement, contribution des travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, ou formation à l'enseignement en lien étroit avec les pratiques enseignantes.
|
Sujet(s) : | , EDUCATION TECHNOLOGIQUE, formation des enseignants, programme d'études, SCIENCES TECHNOLOGIQUES, éducation scientifique, études scientifiques, sciences |
Zone(s) géographique(s) :
|
|