Titre :
|
Quels livres pour les adolescents primo-arrivants ?
|
Auteur(s) : | Ana Maria MARGALLO GONZALES |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Langage et l'homme (vol. XXXXIV.1, 2009)
|
Description :
|
p. 39-48, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteure s'intéresse aux adolescents primo-arrivants qui, en Catalogne, apprennent le catalan en classe d'accueil et elle analyse les enjeux de la lecture pour ce public. L'apprentissage de la langue par les textes littéraire peut jouer un rôle important pour le lien affectif qu'ils établissent entre les élèves. Quel genre de littérature peut être proposé aux élèves en classe d'accueil ? L'auteure définit une typologie de textes littéraires (scènes de théâtre, contes, poèmes, littérature de jeunesse) pouvant remplir des fonctions significatives dans les classes d'accueil et consacre son analyse aux albums, qui par la place centrale donnée à l'image, facilite l'accès au sens. Elle distingue deux corpus d'albums : les albums destinés à l'apprentissage linguistique et les albums qui visent l'intégration des cultures.
|
Sujet(s) : | , apprentissage linguistique, enseignement de la littérature, primo-arrivant, adolescent, classe préparatoire, INTEGRATION CULTURELLE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Espagne
|