Titre :
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Les sentiments de justice à et sur l'école
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Auteur(s) : | Denis MEURET, dir. ; Marie DURU-BELLAT, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Bruxelles : De Boeck Université
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Année de publication :
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2009
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Collection :
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Pédagogies en développement |
Description :
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276 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8041-0187-9
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice - presque le tiers des élèves - mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Ce livre rend compte de recherches sur ce domaine issues de disciplines différentes (psychologie sociale, sociologie ou économie). L'ouvrage présente ensuite un premier ensemble de contributions sur ce que disent les adultes de la justice du monde, de la justice de l'articulation entre diplômes et emplois et, en arrière plan, de la justice de l'école. Un second ensemble de textes est consacré aux propos des élèves et leurs jugements sur la justice de leur environnement scolaire apparaissent aussi complexes que celui des adultes. Une analyse des comparaisons internationales pointe la spécificité française des relations enseignants/élèves, peu propices au sentiment d'être traité avec justice.
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Sujet(s) : | , JUSTICE, sciences sociales, VALEUR MORALE |
Zone(s) géographique(s) :
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