Titre :
|
Les démarches qualité dans l'enseignement supérieur en Europe
|
Auteur(s) : | Anne HELDENBERGH, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2007
|
Description :
|
282 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-296-03748-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage collectif rassemble les points de vue d'économistes, de gestionnaires ou de pédagogues pour rendre compte de la diversité des approches de la qualité, notion ne faisant l'objet d'aucune définition unanime. Le premier chapitre éclaire le débat en définissant les démarches qualité, l'assurance qualité et l'évaluation par rapport notamment au contrôle, à l'accréditation et à la certification. Le second analyse les réponses nationales différentes destinées à évaluer la qualité de l'enseignement supérieur en Europe. Le suivant s'intéresse aux enjeux de l'évaluation de la qualité pour un établissement d'enseignement supérieur, dans une réflexion à la fois idéologique, théorique et opérationnelle. Puis les cinq chapitres suivants constituent autant d'expériences réussies de développement de démarche qualité, mettant en évidence la diversité des voies menant à la qualité ainsi que les avantages et les inconvénients des différents modèles. Les exemples sont empruntés à la Suisse et à la Belgique.
|
Sujet(s) : | , accréditation, assurance qualité, certification, enseignement supérieur, évaluation, Processus de Bologne, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Europe,
Suisse
|