Titre :
|
Former aux langues et aux cultures des autres une gageure ?
|
Auteur(s) : | Stéphane CLERC ; Marielle RISPAIL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 151, juillet 2008)
|
Description :
|
p. 277-292, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La rencontre des langues et des cultures et donc la didactique des langues et des cultures ont-elles leurs places dans la formation des enseignants en France ? Comparant discours officiels et représentations des enseignants (en formation initiale et continue), les deux chercheuses montrent d'une part comment une parole convenue se fait jour dans les formations initiale et continue, sur l'autre et sa présence dans la classe, mais aussi comment un cruel manque didactique apparaît, sur les plans linguistique et culturel, auquel quelques propositions finales tentent de répondre - qui seraient à développer à l'avenir.
|
Sujet(s) : | , éducation plurilingue, enseignement des langues, formation continue, interculturel, langue d'origine, représentation mentale, culture, enseignement primaire, formation des enseignants, TEXTE OFFICIEL |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Royaume-Uni
|