Titre :
|
Didactique du français langue seconde en France : le cas de la discipline "français" enseignée au collège
|
Auteur(s) : | Fatima CHNANE-DAVIN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Lille : ANRT Diffusion : atelier national de reproduction des thèses
|
Année de publication :
|
2005
|
Description :
|
670 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7295-6894-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le contenu de la thèse porte sur la spécificité du français langue seconde, FLS, laquelle réside dans le fait que celle-ci est à la fois langue de communication, fonction dévolue habituellement au FLE, et langue de scolarisation, fonction dévolue au FLM. Pour concrétiser un tel enseignement, des réajustements ont été nécessaires dans la discipline « français » et dans les autres matières enseignées au collège. La première partie présente la scolarisation des allophones en France. La seconde s'intéresse aux clivages didactiques historiques entre FLE / FLM / FLS et aux rapports entre FLS et « français langue de scolarisation ». La troisième analyse la composante praxéologique de la didactique mise en place et son aspect prescriptif à partir d'une observation menée sur deux années scolaires ; elle s'articule autour des trois pôles du système didactique : le savoir, l'enseignant et l'élève.
|
Sujet(s) : | , didactique du FLE, didactique du flm, didactique du FLS, enseignement du FLE, enseignement du FLS, langue de scolarisation, primo-arrivant, statut de la langue, classe hétérogène, école secondaire, formation des enseignants, recherche, STRUCTURE D'ACCUEIL |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Canada,
Comores,
Europe,
France,
Maroc,
Mayotte,
Québec,
Tunisie,
Turquie
|