Titre :
|
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
|
Auteur(s) : | Michèle BOLSTERLI, dir. ; Olivier MAULINI, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
2007
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
171 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-5526-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quel est le lien entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves ? Le champ d'étude de l'ouvrage porte sur les premières années de scolarité, dans trois pays (Belgique, France et Suisse). La première partie analyse les intentions et les pratiques pédagogiques des enseignants et les conceptions du savoir dont elles sont l'incarnation. La deuxième partie étudie le rapport entre les pratiques observées et ce que peuvent en apprendre les élèves et propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires.
|
Sujet(s) : | , rapport au savoir, apprentissage, entrée à l'école, établissement pré-primaire à finalité éducative, inégalité sociale |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France,
Suisse
|