Titre :
|
Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience
|
Auteur(s) : | Philippe PERRENOUD, dir. ; Marguerite ALTET, dir. ; Claude LESSARD, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck Université
|
Année de publication :
|
2008
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
274 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-5635-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les différents contributeurs abordent un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action et leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.
|
Sujet(s) : | , dispositif de formation, formation des enseignants, recherche en éducation, savoir |
Zone(s) géographique(s) :
|
|