Titre :
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La raison scolaire : école et pratiques d'écriture entre savoir et pouvoir
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Auteur(s) : | Bernard LAHIRE |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Rennes : Presses universitaires de Rennes
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Année de publication :
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2008
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Description :
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191 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7535-0583-4
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce recueil d'articles est lié à une série de recherches menées autour des rapports entre l'école et l'écrit. Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension, mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. Dans une première partie, il analyse les modalités de la socialisation scolaire ainsi que les résistances que lui opposent les élèves en difficultés scolaires, majoritairement issus des classes populaires, difficultés dues à des inégalités de départ en matière de socialisation de l'écrit. La deuxième partie se penche plus précisément sur des pratiques, commes celles des classes de perfectionnement ou de l'expression écrite en classe primaire, pour mettre à jour les inégalités (selon le milieu social d'appartenance ou le sexe de l'enfant) devant la culture écrite scolaire.
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Sujet(s) : | , difficulté scolaire, difficulté d'apprentissage, écriture, exercice écrit, inégalité sociale, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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