Titre :
|
Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : émergence et implantation du changement
|
Auteur(s) : | Michel BONAMI, éd. ; Michèle GARANT, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck-Wesmael
|
Année de publication :
|
1996
|
Collection :
|
Perspectives en éducation |
Description :
|
243 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage décrit et analyse, grâce aux apports de dix auteurs et dans une perspective systémique et constructiviste, les processus de stabilité et de changement qui touchent les organisations scolaires. Différents points de vue sont utilisés : approche socio-historique et organisationnelle de l'innovation ; étude de ses conditions d'implantation et de gestion ; formalisation des savoirs et des compétences utilisés par les directions et modélisation de leurs représentations ; pratiques de coopération et professionnalisation des enseignants ; recherche-développement impliquant des réseaux. Les thèmes abordés concernent des systèmes scolaires organisés de façon différente : France, Suisse, Québec, Belgique (résumé d'après l'introduction).
|
Sujet(s) : | , administration de l'enseignement, innovation pédagogique, système d'enseignement, innovation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Canada,
France,
Québec,
Suisse
|