Titre : | Texte littérature et "bildung" : conférence intergouvernementale : langues de scolarisation dans un cadre européen pour les langues de l'éducation : apprendre enseigner évaluer : Prague 8-10 novembre 2007 | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Irene PIEPER, éd. ; Laila AASE ; Mike FLEMING et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Strasbourg : Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques
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Année de publication :
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novembre 2007
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Description :
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51 p. téléchargées du site http://www.coe.int [pages consultées le 6 novembre 2007], annexes
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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En Europe, la littérature joue un rôle important même si le contenu et les méthodes didactiques, ainsi que la place de la littérature dans le curriculum, varient. Certains pays mettent l'accent sur le canon national, d'autres lisent de la littérature européenne ou mondiale. Certains lisent autant la littérature contemporaine que la littérature traditionnelle, d'autres lisent avant tout cette dernière. La fonction de la littérature est souvent liée à la notion de Bildung, c'est-à-dire que la littérature est considérée comme un moyen de comprendre la culture - et d'être à même d'y participer - en fonction de valeurs culturelles sous-jacentes. Le document présente certaines hypothèses sur le fonctionnement du texte et de la littérature dans le cadre de la Bildung, en adoptant une perspective comparée. L'étude se divise en trois parties. Après avoir explicité la notion de Bildung , les contributeurs examinent comment des notions telles que le texte et la littérature sont comprises différemment. La deuxième partie propose une analyse comparée des curriculums de quatre pays européens : l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Roumanie. La troisième partie est consacrée à la Bildung et l'évaluation, en s'appuyant sur l'exemple allemand des « Bildungsstandards ». Nous y donnerons également un aperçu des objectifs d'acquisition de compétences pour la fin du primaire et la fin de la scolarité obligatoire en Allemagne. L'Annexe rassemble des données des différents curriculums étudiés qui montrent leurs attentes en matière de compétences en langue comme discipline à la fin du primaire et la fin de la scolarité obligatoire.
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Sujet(s) : | , connaissance, enseignement de la littérature, littérature, texte, texte littéraire, valeur, compétence, évaluation, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Europe,
Norvège,
Roumanie,
Royaume-Uni
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