Titre :
|
Apprendre à lire en français langue seconde
|
Auteur(s) : | Jean-Charles RAFONI |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2007
|
Description :
|
272 p., bibliogr., glossaire
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-296-03798-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur s'interroge sur la manière dont les élèves non-francophones abordent la lecture, sur les procédure métalinguistiques à employer, sur la pertinence ou non de supports et contenus de lecture spécifiques. Il prône une démarche qui s'attèle à la compréhension de la structure de la langue en même temps qu'à la recherche du sens, jusque là privilégiée. La première partie est axée sur l'acquisition de la langue seconde, en termes didactiques et sociolinguistiques. Puis les approches linguistiques et cognitivistes sont étudiées pour l'entrée dans l'écrit. Enfin, l'auteur élabore un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en langue seconde.
|
Sujet(s) : | , acquisition du langage, apprentissage de la lecture, CLIN : classe d'initiation, didactique du FLS, FLS : français langue seconde |
Zone(s) géographique(s) :
|
|