Titre :
|
Figures de l'interculturel dans l'éducation
|
Auteur(s) : | Jean-Michel LECLERCQ |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Strasbourg : Conseil de l'Europe
|
Année de publication :
|
2003
|
Description :
|
82 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-871-5013-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'interculturel est l'ensemble des processus destinés à établir, entre des cultures différentes, des relations fondées sur l'équité et le respect mutuel. Ces considérations ont toujours profondément marqué l'action menée par le Conseil de l'Europe en matière d'éducation, puisque l'organisation accorde une grande importance à la défense des droits de l'homme et de la démocratie. L'ouvrage donne un aperçu de cette action et aide le lecteur à mieux comprendre ces processus en les distinguant les uns des autres pour lui faire découvrir ce que l'interculturel signifie vraiment. Les diverses figures de l'interculturel décrites sont les suivantes : la confrontation à la différence dans la lutte contre les discriminations, la communication dans un contexte de pluralisme des langues et des médias, une réflexion critique sur l'enseignement de l'histoire et une pratique pédagogique innovante. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , citoyenneté, communication interculturelle, différence culturelle, enseignement de l'histoire, interculturel, lutte contre le racisme, plurilinguisme, éducation interculturelle, identité culturelle, innovation pédagogique, INTEGRATION CULTURELLE, intégration sociale, migrant, pluralisme culturel, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
|