Titre :
|
Interactions verbales et communication interculturelle en FLE : de la civilisation française à la compétence (inter)culturelle
|
Auteur(s) : | Louis VINCENT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications
|
Année de publication :
|
2007
|
Collection :
|
IRIS |
Description :
|
302 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-930481-19-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment définir l'approche interculturelle en français langue étrangère (FLE) ? De quelle manière concevoir l'apprentissage des paramètres culturels qui constituent la partition invisible de tout échange verbal ? L'auteur propose d'abord d'analyser le discours théorique des didacticiens pour comprendre comment la remise en cause de l'enseignement de la civilisation française a permis l'avènement de la double notion de « compétence culturelle » et de « découverte interculturelle » et par là, un renouvellement de l'apprentissage culturel en FLE. Le dispositif d'apprentissage de la compétence (inter)culturelle présenté ici s'appuie sur l'analyse des situations de communication qu'avancent l'ethnographie de la communication et la linguistique interactionniste. Le repérage des paramètres culturels de l'interaction s'opère au travers de tâches qui sont proposées aux apprenants dans le cadre de situations-problèmes. La découverte interculturelle des usages sociaux qui président à toute interaction est donc envisagée ici comme un instrument pédagogique destiné à faciliter la communication entre francophones et non-natifs. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, approche communicative, communication interculturelle, compétence culturelle, enseignement de la civilisation, enseignement du FLE, interaction verbale, compétences interculturelles |
Zone(s) géographique(s) :
|
|