Titre :
|
Les standards en éducation dans le monde francophone : une analyse comparative
|
Auteur(s) : | Nathalie MONS ; Xavier PONS |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Neuchâtel : IRDP
|
Année de publication :
|
2006
|
Description :
|
149 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-88198-015-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les politiques d'évaluation standardisées obéissent à des philosophies, donc à des logiques opératoires diversifiées. Après une tentative de définition du terme « standard », concept anglo-saxon, les auteurs décrivent les politiques mises en œuvre dans quatre pays francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Le troisième chapitre présente des facteurs explicatifs du développement de cette culture de l'évaluation en éducation. Enfin, les auteurs se penchent sur les effets de ces politiques, constatant la rareté des recherches qui y sont consacrées, ainsi que sur leurs enjeux, d'avantage politiques que scientifiques à ce jour.
|
Sujet(s) : | , régulation, standard de formation, étude de cas, évaluation, norme, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
Canada,
France,
Ontario,
Québec
|