Titre : | Que savent les élèves en Finlande ? |
Auteur(s) : | Irmeli HALINEN ; Jorma KAUPPINEN ; Pentti YRJOLA |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 43, décembre 2006) |
Description : | p.105-114, bibliogr., disponible en texte intégral sur le site http://ries.revues.org/ |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le système scolaire finlandais se caractérise par une interaction transparente et flexible entre le niveau national et l'action des communes et des établissements. Les objectifs nationaux forment un cadre précis et structuré ; les contenus font l'objet d'une définition de très large envergure (référentiels de programmes). Ils précisent ce que les élèves doivent apprendre (objectifs et contenus pour toutes les disciplines), les orientations pour l'évaluation et les niveaux à atteindre. Le niveau local a une marge de manoeuvre importante pour la programmation des objectifs, des contenus et des méthodes de travail. La dimension la plus essentielle de l'évaluation des apprentissages se situe au cœur de l'interaction enseignant/élève, dans le souci d'aider l'élève. Les évaluations nationales sont utilisées comme outil de développement (et non de palmarès comparatif) aussi bien au niveau national, local qu'au sein d'un établissement |
Sujet(s) : | , évaluation, politique en matière d'éducation, programme d'études, relation enseignant-élève, système d'enseignement, finalité de l'éducation, méthode pédagogique, niveau de connaissances, referentiel |
Zone(s) géographique(s) : | Finlande |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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Revue | CRID | Disponible |