Titre : | De l'approche communicationnelle à l' "approche communic-actionnelle" : une rupture épistémologique en didactique des langues-cultures |
Auteur(s) : | Claire BOURGUIGNON |
Type de document : | Article |
Revue : | Synergies Europe (n° 1, 2006) |
Description : | p. 58-73, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) fait entrer la didactique des langues dans une nouvelle ère avec la « perspective actionnelle ». En décloisonnant l’apprentissage et l’usage et en reliant la communication à l’action sociale, le CECR bouleverse les représentations traditionnelles de l’enseignement/apprentissage/évaluation des langues-cultures tant au niveau des pratiques d’enseignement que des processus d’apprentissage. Or, pour que ce changement aboutisse, il faut que les acteurs concernés comprennent en profondeur le changement de paradigme qui s’opère. Tel est l’objectif de ce travail. |
Sujet(s) : | , action sociale, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, perspective actionnelle, représentation, usage linguistique, apprentissage, communication |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
https://www.gerflint.fr/Base/Europe1/Claire.pdf URL |