Description :
|
p. 109-118, bibliogr., disponible en texte intégral sur le site http://ries.revues.org/
|
Résumé :
|
En France, l'éducation artistique concerne toute la scolarité obligatoire (école primaire et collège) et, dans une mesure moindre, le lycée. Cette appellation n'est plus pertinente au delà du baccalauréat où l'on entre dans le domaine des enseignements spécialisés et de la recherche. L'éducation artistique résulte de l'articulation de deux entités : d'une part, des enseignements artistiques proprement dits et, d'autre part, des activités artistiques et culturelles. Elle est placée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation auquel le ministère de la Culture apporte son concours. L'article propose un état des lieux simplifié des particularismes français ; une réflexion sur les difficultés culturelles et structurelles qui rendent délicat le développement de l'éducation artistique ; un bilan assorti de propositions destinées à conforter et prolonger les avancées positives constatées au cours des trente dernières années.
|