Description :
|
p.25-40 bibliogr., disponible en texte intégral sur le site http://ries.revues.org/
|
Résumé :
|
Le système scolaire espagnol a vécu et continue à vivre, depuis trente ans, une succession ininterrompue de réformes. Pendant cette période, après avoir tenu le premier rôle au sein du système, l'enseignement primaire est devenu le grand oublié de la politique éducative. Cet article non seulement s'interroge sur le comment et le pourquoi de ce processus de relégation et de dévalorisation, mais analyse aussi l'évolution du rôle pédagogique de l'enseignement primaire dans le système éducatif. Il tente enfin de cerner les problèmes et d'envisager les défis qui, sous le calme apparent, se posent aujourd'hui à l'école primaire espagnole. Il est essentiel que l'enseignement primaire retrouve sa raison d'être comme pivot de la scolarité de base. Il doit pour cela cesser d'être une simple étape préparatoire au second degré et retrouver son autonomie en tant qu'espace éducatif différencié. Plus que jamais se posent des questions cruciales : que doit enseigner l'école primaire aujourd'hui et comment doit-elle s'organiser pour le faire efficacement ?
|