Auteur(s) : | Thomas LAMARCHE, coord. ; Philippe HUGON ; Eric DELAMOTTE et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Nouveaux regards
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Année de publication :
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2006
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Description :
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161 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-84950-085-9
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Dans le contexte de la mondialisation, l'école et l'université se retrouvent au centre des débats sur l'économie et ses exigences de compétitivité. L'institut de recherche de la FSU (Fédération syndicale unitaire) a rassemblé universitaires et syndicalistes lors d'un séminaire pour tenter de mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle économie de l'éducation. Cet ouvrage rassemble les contributions de ces chercheurs et aborde trois thèmes principaux. Le premier traite de l'éducation dans ses rapports avec le système économique : l'idée de production et de création de valeur, issue du système capitaliste, soumet le système éducatif à des tensions croissantes et modifie les finalités qu'on lui assigne traditionnellement. Cela entraîne une " crise de l'éducation ". La seconde thématique tente d'élucider le sens de l'emprise des méthodes de management sur l'éducation et la recherche. Selon l'auteur, les débats techniques, sur l'organisation du système, ses formes de régulation ou ses modalités de prise de décision cachent de véritables enjeux de pouvoir et des questions politiques de première importance. Enfin le dernier thème est consacré à la problématique de la production et de la diffusion des savoirs aux prises avec les technologies notamment celles de la communication et de l'information. Au-delà des intérêts économiques mis en jeu s'opposent des conceptions de l'éducation et du partage des connaissances
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Sujet(s) : | , capitalisme, management, nouvelles technologies, éducation, financement, marché de l'éducation, qualité de l'éducation, SCIENCE ECONOMIQUE, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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