Titre :
|
L'interculturel en francophonie : représentations des apprenants et discours des manuels
|
Auteur(s) : | Cecilia CONDEI, dir. ; Jean-Louis DUFAYS, dir. ; Monique LEBRUN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications
|
Année de publication :
|
2006
|
Collection :
|
Proximités-Didactique |
Description :
|
237 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-930342-81-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Pour les quinze contributeurs de ce numéro sur l'enseignement de l'interculturel en francophonie , il apparaît nécessaire de prendre en compte les représentations a priori que les élèves se forgent sur les autres cultures ainsi que l'analyse critique du discours des manuels qui sont censés outiller les professeurs dans cet enseignement. Dans des contextes nationaux très divers, trois axes sont ici développés : l'étude et l'exploitation didactique des représentations des apprenants, l'analyse du discours des manuels de FLE et enfin le rôle spécifique joué par l'enseignant dans la production des représentations.
|
Sujet(s) : | , analyse du discours, apprenant, enseignement de la civilisation, enseignement du FLE, FLE : français langue étrangère, FLS : français langue seconde, francophonie, interculturel, représentation, représentation culturelle, culture, manuel d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Brésil,
Canada,
Estonie,
France,
Grèce,
Japon,
Québec,
Roumanie,
Serbie
|