Titre :
|
L'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) à l'école en Europe
|
Auteur(s) : | Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : Commission européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture
|
Année de publication :
|
2006
|
Description :
|
80 p., glossaire, annexes, table des figures
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-79-00581-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis plusieurs décennies, certaines matières au programme sont enseignées dans une langue autre que celle du programme ordinaire, que ce soit une langue étrangère, une langue régionale ou minoritaire, voire une seconde langue nationale. Le présent rapport s'intéresse à ce type d'enseignement, baptisé enseignement EMILE, dans 30 pays européens, essentiellement aux niveaux primaire et secondaire : le statut de cet enseignement, les langues cibles et son organisation. Il est notamment question des critères de recrutement des enseignants dispensant ces cours, de leur formation initiale et continue, des projets pilotes existants, des débats suscités et des obstacles à lever pour étendre la diffusion. Il existe aussi un descriptif par pays.
|
Sujet(s) : | , enseignant, formation des enseignants, matière d'enseignement, apprentissage des langues, DNL : discipline non linguistique, EMILE, enseignement bilingue, enseignement des langues |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe
|