Titre :
|
Modernisation de l'école et contextes culturels : des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne
|
Auteur(s) : | Régis MALET, dir. ; Estelle BRISARD, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2005
|
Collection :
|
Education comparée |
Description :
|
278 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-9329-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ambition affichée par cet ouvrage est de resituer les processus de modernisation dans les systèmes éducatifs français et britanniques dans un contexte de convergences internationales des politiques scolaires. Les regards croisés de chercheurs britanniques et français dans une perspective comparatiste permettent une meilleure compréhension des évolutions de chaque système éducatif et leur éventuel rapprochement. Les articles portent successivement et parfois conjointement leur attention sur le niveau supranational/national et le niveau national/local selon trois axes : les enjeux culturels, politiques et scientifiques ; la formation et les transformations du lien social et professionnel à l'école ; les métiers d'enseignant entre traditions et transitions professionnelles.
|
Sujet(s) : | , formation professionnelle, LP : lycée professionnel, profession, enseignant, établissement d'enseignement, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, système d'enseignement, TRAVAIL PAR EQUIPE, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Danemark,
France,
Royaume-Uni
|