Titre : | Diversités culturelles et apprentissage du français : approche interculturelle et problématiques linguistiques | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Olivier BERTRAND, dir. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Claire PRADIER et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Palaiseau : Editions de l'Ecole Polytechnique
|
Année de publication :
|
2005
|
Description :
|
217 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7302-1254-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Linguistes et sociologues analysent ici les concepts de « culture », d' « interculturel », de « plurilinguisme » et d' « hétérogénéité linguistique » pour mieux appréhender les pratiques d'enseignement au sein de classes multiculturelles : l'enseignement du français doit en effet tenir compte des origines linguistiques, culturelles et sociales des apprenants. L'ouvrage envisage ainsi plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel, et plus généralement aux diversités culturelles. Il dresse également des typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, évoque les représentations culturelles dans l'apprentissage de la civilisation et les enjeux cognitifs chez les apprenants. Et ce à travers les exemples la France, du Japon, du Vanuatu ou du Vietnam.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, didactique du FLE, diversité culturelle, enseignement de la civilisation, enseignement de la littérature, enseignement du FLE, enseignement du FLS, interculturel, langue arabe, langue et culture d'origine, langue russe, mobilité scolaire, nouvelles technologies, plurilinguisme, culture, CULTURE D'ORIGINE, étudiant, langue maternelle, pluralisme culturel, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Japon,
Vanuatu,
Vietnam
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
N 3 BER | Livre | LIRE | Disponible |