Titre : | Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : une approche franco-britannique | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Danielle ZAY, dir. ; Paul J. WELSH ; Carole ASDIH et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : PUF
|
Année de publication :
|
2005
|
Description :
|
326 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-055017-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage est le produit d'un projet collectif de chercheurs-praticiens français et britanniques intitulé " Prévention de l'exclusion scolaire et sociale des jeunes et préparation de leur insertion sociale et professionnelle " mené de septembre 1999 à 2001. Les contributeurs s'interrogent sur la capacité des écoles à changer les résultats des élèves et à prévenir l'exclusion sociale des jeunes dans un contexte de mondialisation et de libéralisation économique. Après une introduction visant à situer la France et l'Angleterre par rapport aux paradigmes européens de l'exclusion sociale et de sa prévention à l'école, les auteurs rendent compte d'études menées auprès de jeunes Anglais et Français autour du décrochage scolaire, de la marginalisation scolaire, de l'estime de soi ou encore de la violence entre élèves et de l'exclusion collective. La dernière partie se focalise sur la formation initiale et continue des personnels à l'accueil des jeunes marginalisés, sur des exemples de dispositifs ainsi que sur des résultats d'entretiens avec des enseignants exerçant en zone défavorisée.
|
Sujet(s) : | , lutte contre l'échec scolaire, approche inclusive, exclusion scolaire, exclusion sociale, formation des enseignants, jeune sans qualification, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Royaume-Uni
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
E 2 ZAY | Livre | LIRE | Disponible |